Assemblée générale 2010

Association  des Amis

                              

Des Moulins de Blanlhac

http :www.moulins-blanlhac.fr/                                                       

                           Compte rendu de l'assemblée générale du 11 décembre 2010

           

L’assemblée générale de l’AAMB s’est  tenue le samedi 11 décembre 2010, en  présence du

 sénateur maire  Adrien Gouteyron et du conseiller général Georges Boit.

Après un mot d’accueil et de remerciement, les bilans et projets ont été présentés et débattus à partir d’un diaporama, selon le plan ci-dessous.

 Travaux sur le site : 

-        entretien de la propriété 

-        réparation de la vanne

-        réparation d’une poutre au rez-de-chaussée

-        fin de construction du mur de l’écluse au niveau de la fuite

-        début de valorisation de l’huilerie

-        suite de la brochure sur les moulins

-        suite de la réalisation d’un classeur de présentation des végétaux

-        réalisation d’un jeu d’identification des stades du blé à la farine

-        réalisation par l’entreprise Monot TP d’un mur d’enceinte de l’écluse côté moulin – don de pierres par Mme Fayolle

-        chantier école : du 6 au 9 avril  avec une classe de BEPA aménagements paysagers du LEGTA d’ Yssingeaux : -réfection de la suite du mur de l’écluse

                                  -réfection de l’encadrement de la porte du petit jardin (propriété Vérot )

                             -réfection de murets : du bief du petit moulin, devant le petit moulin

 Visites et activités liées : 

-nombre d’adhérents : 48

-visites : 600 personnes, 3 groupes

-participations :

ü      aux journées du patrimoine de pays et des moulins de juin sur le thème « dates et personnages «  :  70 personnes ; petite expo sur les meuniers de Blanlhac

ü      au festival « Nuits de rêve » :

§         accueil de 100 enfants de centres de loisirs

§         5 visites du moulin

§         4 journées de café-concert et goûters, participation des filles du chantier international à la préparation des gâteaux

 

ü      au forum des associations de l’Emblavez le 4/09

ü      aux journées européennes du patrimoine le 19 septembre : 30 personnes

- présentation d’un dossier au Pôle d’Excellence Rural pour la rénovation du petit moulin et la réalisation du sentier découverte

-dépôt d’un dossier de labellisation Respirando

-publicité :

Ø      impression de 5 000 tracts      

Ø      participation à la bourse aux documents touristiques départementale

§         publications : 

Ø      guide  des produits et séjours de groupes du SLA

Ø      documents touristiques de l’office de tourisme

Ø      documents de l’ALT

Ø      calendrier départemental des randonnées pédestres 

§         presse :

Ø      article dans La Montagne, Renouveau

Ø      article sur un blog du Monde (http://monde-rural.blog.lemonde.fr),

 200 000 connexions le 1er jour

§         courrier aux associations de patrimoine Loire/Haute-Loire

-ventes d’objets dérivés et diversification de ces objets

-don d’un tableau représentant le moulin par Mireille Blondel

 Bilan financier 2010
Dépenses Total Recettes Total
Secrétariat :Papier                              2,95Timbres                        65,30 Total secrétariat                        68,25    Adhésions                                               406,00
Assurances 274.21    
EDF 251,26    
Publicité :InternetCartesPublications                    540,12Total publicité                      540,12 Visites                                                 1 664,00Visites 2009 réglées en 2010                  50,00Ventes cartes au moulin                         33,00Ventes cartes à l’extérieur                     28,00Total                  1775,36
Manifestations              128,61 Ventes :ventes bouillottes                                       30,00ventes spatules, porte-clés                         25,00                                                                                                         ventes pâte à sel                                        47,00                                                  ventes farine                                               12,00                                                                                                                                                                         ventes conte diable au moulin                      2,00                          ventes diable au village                                 5,00                                    ventes café (rêve de foin)                            82,00                               ventes pain d'épices                                    18,00                                       ventes gâteaux, gaufres                            401,20                                                  ventes lierres                                               85,00                                                   ventes mobile                                              16,00                                                  total ventes ( hors cartes postales)                                                  723,20
Fournitures 78,23 Vente d’un pin 110,00
Travaux écluse          8 694,00Travaux entretien          32,95Remises                          85,50     Total travaux                  8 812,45 Subvention mairie                                   35,00  Total subvention                     35,00
Emprunt 1 202,41    
Divers (soucription Psc Calhl) 1,92 Divers  (intérêts placements)                 2,10
Total dépenses 11 357,46 Total recettes Perte Report solde 2009Solde 2010 3 051,30         -  8 306,16   17 774,759 468,59
Dépenses 2009  2 411,51 Recettes 2009 13 452,12

 

Les bilans d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

 

 

 

Les projets  suivants ont été adoptés pour 2011 :

 Travaux :  

-        Accueil d’un nouveau chantier école avec le LEGTA d’Yssingeaux : fin de la réfection du mur de l’écluse.

-        Réalisation d’une protection contre les crues à l’arrière des toilettes.

-        Réparation de gouttières

-        Révision de l’arrivée d’eau à l’écluse.

-        Poursuite de la valorisation de l’huilerie et du rez-de-chaussée

-        Réalisation des projets du pôle d’excellence rurale en fonction de nos moyens.

           

Visites et activités liées : 

-        Poursuite de la publicité : réalisation de fiches pédagogiques mises en ligne

-        Poursuite de la vente des objets dérivés

-        Participation au festival « Nuits de rêve »

-        Participation aux journées du patrimoine, thème : le patrimoine caché

-        Poursuite de la brochure sur les moulins et du classeur sur les végétaux

-        Production de farine pour la mise à disposition avec participation libre

- Afin de simplifier l'organisation des visites et l'accueil du public, il est décidé que l'ensemble des visites auront lieu à 15h en été 2012,  la promotion pour la saison 2011 étant déjà faite selon les modalités suivantes :

 

Organisation des visites 2011 : -le mercredi à 15h au parking : adulte 3,50 € - enfant moins 12     

                                                                                                                                ans 2,50 €

       -le lundi à 15 h au parking : adulte 3,50 € - enfant moins 12 ans

                                                                           2,50 €

       -à la demande pour les groupes : adulte 2,50 € quelque soit le

        trajet de la visite ; enfant moins 12 ans 2 €

       -groupes SLA : adulte 3,00 €

 Élection du conseil d’administration 

Yves Broyer ne souhaite plus faire partie du conseil d’administration.

Le conseil d’administration suivant a été élu à l’unanimité : Jean-Jacques Deville, Simone Deville, Serge Fayolle, Anne Henry, Yvonne Millot, Jean-Louis Monot, Jean Prades, Andrée Ramousse, Roger Ramousse,  Alain Simbola , Marcelle Soulier.

 Renouvellement du bureau

-                     Présidence : Andrée Ramousse ; Jean-Louis Monot  vice-président.

-                     Secrétariat : Anne Henry et Simone Deville secrétaire adjointe.

-                     Trésorerie : Jean-Jacques Deville ; Alain Simbola trésorier adjoint.

 

Le nouveau bureau est élu à l’unanimité.

                                                

L’assemblée générale s’est terminée par des remerciements à toutes les personnes qui participent à la vie de l’association, pour l’intérêt qu’elles lui portent et pour leur fidélité : les adhérents, les membres du conseil d’administration, les membres actifs, les sympathisants et tous les partenaires.

   

                                                                       La présidente,

          Andrée Ramousse