Compte rendu de l'assemblée générale

du 19 décembre 09

L'assemblée générale de l'AAMB s'est  tenue le samedi 19 décembre 2009, en présence du sénateur maire  Adrien Gouteyron, du conseiller général Georges Boit et du directeur du Crédit Agricole M. Souchon.

Après un mot d'accueil et de remerciement, les bilans et projets ont été présentés et débattus à partir d'un diaporama, selon le plan ci-dessous.

Travaux 2009

 

  • Entretien de la propriété : effectué les vendredis après-midi par les bénévoles.
  • Taille des meules : le 21/03 par M. Cizeron, meunier dans la Loire, qui est intervenu bénévolement. L'association lui a offert le repas et un panier gourmand en utilisant le don effectué par un adhérent.
  • Chantier école : du 30 mars au 3 avril avec une classe d'une vingtaine de jeunes de BEPA aménagements paysagers du LEGTA d'Yssingeaux. Sous la conduite de 2 enseignants, les jeunes ont effectué :

- La réfection d'une partie du mur de l'écluse

-La réfection du chemin qui traverse la propriété et de la couverture du petit pont, dégradés suite à la crue

-La reprise des murs de la ruine

-La reprise du mur du parking et son nettoyage.

Le travail réalisé est de qualité et la semaine s'est très bien déroulé. Les seuls frais occasionnés sont le ciment et le dessert offert le dernier jour.

  • Réparation de la fuite et l'effondrement de terrain au niveau du roudë avec l'aide de la commune :
    • renforcement du drain
    • comblement du trou
    • renforcement du mur côté écluse.
  • Suite de la réalisation du sentier découverte avec l'aide de Gilles Joly : réalisation en cours d'un classeur de présentation des végétaux.

Activités 2009   

 

  • Obtention d'un prix (3000 €) de la Fondation du patrimoine de pays du Crédit Agricole.
  • Contact positif avec la déléguée départementale de la Fondation du patrimoine.
  • Début de la réalisation d'une brochure sur les moulins.

                         

Publicité 

  • Participation aux bourses aux documents touristiques, départementale et  communautaire
  • Publications :
        - calendrier départemental des randonnées pédestres
        - guide « loisirs et découvertes dans la  Haute-Loire »

        - documents touristiques de l'office de tourisme de l'Emblavez et de l'ALT

        - guide des produits et séjours de groupes du SLA (service loisirs accueil du département).
  • Participation au forum des associations de l'Emblavez le 5 septembre.
  • Diffusion sur la radio RCF Auvergne de 9 mn de présentation de l'association 4 fois pendant l'été.     

                            

 Animations 

  • Participation aux journées du patrimoine de pays et des moulins en juin sur le thème « patrimoine en hauteur : 70 personnes ont profité de la visite et de l'exposition sur la charpente et le toit. Une invitation avait été donnée pour une visite réservée aux blanlhacois, 26 étaient présents. Des gâteaux à la farine de meules étaient en vente.
  • Participation au festival «  Nuits de rêve » :

          - Accueil de 100 enfants de centres de loisirs pour une visite de lapropriété
          - 5 visites du moulin
          - 2 journées de café-concert et goûters, avec participation des filles du chantier international à la préparation des gâteaux.

  • Les visites du moulin ont accueilli cette année 753 personnes, dont 13 groupes.
  • L'association compte 48 adhérents.

Le bilan d'activités a été approuvé à l'unanimité.

Bilan financier  :

L'association a effectué cette année des dépenses courantes et l'achat de matériaux pour les travaux suite à l'effondrement.

Outre les recettes habituelles, elle perçoit cette année le reliquat du Point fort touristique de la Région (6 330 €) en complément d'une subvention du Ministère de la Culture (2 000 €) et du prix du Crédit Agricole.

Le bilan financier présente un solde positif de  11 634 €, il a été approuvé à l'unanimité.

Projets 2010 :

Travaux

               

  • Consolidation de la berge de l'écluse côté chemin (devis d'environ 8 000 €)
  •  Accueil d'un chantier de jeunes scolaires en BEPA « aménagements paysagers » au lycée agricole d'Yssingeaux, pendant une semaine en avril, toujours pour remonter des murets et faire de l'entretien paysager
  •  Etanchéité de l'écluse
  • Réparation de la vanne
  • Réparation d'une poutre au rez-de-chaussée
  • Réparation de gouttières
  • Réalisation d'une protection contre les crues à l'arrière des toilettes

                                                                                                  

Visites et activités liées :

 

  • Poursuite de la publicité : impression de tracts, envoi  de courriers aux associations de patrimoine et du 3ème âge,  réalisation de fiches pédagogiques mises en ligne.
  • Poursuite de la vente des objets dérivés, de pains d'épices lors des visites
  • Participation au festival « Nuits de rêve »
  • Participation aux journées du patrimoine
  • Poursuite de la réalisation d'une plaquette sur les moulins qui pourra être éditée gratuitement par le Crédit Agricole en 500 exemplaires
  • Poursuite de la mise en place du sentier
  • Production de farine pour la mise à disposition avec participation libre.

 

Elections du conseil d'administration  :

 

Les membres du conseil d'administration  sortants plus Anne Henry ont été élus.

Le conseil d'administration est donc composé comme suit : Yves Broyer, Simone Deville, Serge Fayolle, Anne Henry, Yvonne Millot, Jean-Louis Monot, Jean Prades, Andrée Ramousse, Roger Ramousse,  Alain Simbola , Marcelle Soulier.   

                                          

L'assemblée générale s'est terminée par des remerciements à toutes les personnes qui participent à la vie de l'association, pour l'intérêt qu'elles lui portent et pour leur fidélité : les adhérents, les membres du conseil d'administration, les membres actifs, les sympathisants et tous les partenaires, en particulier la mairie de Rosières et le Crédit Agricole.

                                                                       La présidente,

          Andrée Ramousse