Compte rendu de l’assemblée générale du 17 Novembre 07
  
L’assemblée générale de l’AAMB s’est  tenue le samedi 17 novembre 2007 devant une quinzaine de personnes, en la présence du sénateur maire  Adrien Gouteyron et d’une hôtesse de l’office de tourisme de l’Emblavez. Nombreux sociétaires ont signifié  leur sympathie à l’AAMB par courrier ou par courriel, ne pouvant assister à l’AG du fait de leur éloignement géographique ou de leurs activités. L’assemblée générale a débuté par le bilan d’activités de l’année 2007. Les activités ont été nombreuses et variées pour les sociétaires et les bénévoles surtout grâce aux travaux du vendredi après midi.
    
Travaux 2007
- entretien de la propriété
- fin des travaux sur le ruisseau avec la plantation d’une haie rustique
- construction d’une cabane en pierre et lauzes pour installer la pompe à eau et pose de la suite de la barrière en bois
- amélioration de l’éclairage intérieur du moulin : blutoir, élévateur à godets, meules dans le coffre et exposée, charpente, espace d’exposition
- création d’ouvertures vitrées sur le coffre à meules et l’élévateur à godets
- réparation du coffre à son
- installation de toilettes sèches par l’entreprise Ecosphère avec la participation d’employés communaux
            - aménagement autour des toilettes : gazon, clôture, portillon, signalétique
- curage de l’écluse effectué par l’entreprise Monot et aussi grâce à des sympathisants qui nous ont prêté du matériel (tracteur et remorque) afin de diminuer le coût
- réfection du mur d’enceinte de l’écluse au niveau de la fuite
 
Activités 2007
- obtention du 3ème prix du concours « printemps des associations » organisé   par le magasin Weldom : 150 € en bon d’achat
- reportage tourné au moulin pour la télévision suisse et autrichienne
- parution de 2 photos de l’intérieur du moulin dans le livre « Haute-Loire terre  de laves et d’eaux vives »
- réalisation d’une exposition sur l’ensemble des moulins du Ran
- réfection du site internet et changement d’hébergeur
- publicité dans le guide 07  des produits et séjours de  groupes du SLA
- tirage de  1 500 tracts, tous distribués
  
Publicité   
 Poursuite de la publicité :
-participation aux bourses aux documents touristiques départementale et  communautaire
-parutions dans le calendrier départemental des randonnées pédestres et dans le guide « loisirs et découvertes dans la "Haute-Loire », sur les documents touristiques de l’office de tourisme de l’Emblavez 
Réception des travaux début juillet avec les partenaires.
La communauté de communes a posé des panneaux « moulins de Blanlhac » à Chamalières, Rosières et Vorey.
                                                                             
Animations :       
* L’association a participé aux deux journées du patrimoine en proposant des promenades accompagnées et des ventes de gâteaux à la farine de meule.
* Participation au festival «  Nuits de rêve » : visites, cafés et pâtisseries des « café concerts »
* Participation à la « foulée des sangliers »
* Vente d’objets dérivés réalisés par les sociétaires.
* Les visites du moulin ont été nombreuses cette année, en effet 956 personnes ont visité le moulin soit 242 visites de plus que pour l’année 2006. On observe surtout une augmentation des groupes, qui viennent aux mois de Mai et Juin, une meilleure fréquentation en juillet et le lundi (plutôt que le samedi l’an dernier).
* Le nombre d’adhérents à l’association est aussi en augmentation par rapport à la saison précédente : 52 contre 41 en 06.
 
Bilan budget 2007 :
 
Le budget pour cette année a été conséquent et légèrement déficitaire puisque l’exercice 2007 se termine avec un déficit de 197,88 € en partie du à des reports de  subvention que l’on touchera lors de l’exercice actuel  (2008).
Le montant des dépenses a été de 31 290 €, le montant des recettes a été de 31 092,12 €.
Les entrées d’argent viennent d’abord des adhésions, des visites, des ventes d’objets dérivés au moulin, de ventes de gâteaux, gaufres et cafés lors de nos participations aux animations locales, de subventions et de dons.
Les dépenses de fonctionnement sont légères, la grosse dépense de cette année fut l’installation des toilettes sèches pour 37 112,12 €. La décision avait été prise lors de l’AG 2006, c’était une obligation pour proposer un « produit de groupe » promu par le Service Loisirs Accueil du Conseil Général. Les visiteurs de la saison et  les festivaliers des Nuits de rêve ont particulièrement apprécié ce service et son principe totalement écologique. Le coût a été financé par l’association à hauteur de 9 112,12 €, le reste étant subventionné à plus de 75% par le Ministère de la Culture 10 000€.
La commune de Rosières 8 000 € (elle a aussi financé les travaux de terrassement liés à la pose), le Conseil Général 7000 €, la communauté de communes de l’Emblavez 3 000 €.
Les personnes désirant le livre comptable peuvent le consulter en contactant notre trésorier. 
Projet 2008 :
Travaux 
- Finalisation de l’aménagement du parking de l’AAMB- Entretien de la propriété, ramassage des bois morts
- Débroussaillement d’une écluse en haut de la propriété Simbola
- Réalisation d’un mur d’enceinte de l’écluse, coté chemin
- Pose d’une grille au-dessus du coffre à son
- Réfection des drains du rez-de-chaussée
- Réparation de la fuite de la conduite forcée
- Apprendre à tailler les meules
- Nettoyage du plancher
- Mise en valeur de l’espace ventes
                               Début de réalisation du sentier de découverte :
-Entrée du site
-Jeu du moulin ou de mérelle
-Identification des végétaux
-Pose de panneaux explicatifs et d’un pic noir
 Visites et activités liées :
- Poursuite de la publicité
- Poursuite de la vente des objets dérivés
- Participation au festival « Nuits de rêve »
- Participation à la foulée des Sangliers (13 avril 2008)
- Participation aux journées du patrimoine
- Faire de la farine en début de saison pour la vente   
Tarifs et visites 2008 :  
Le Mercredi à 14h30 au parking  (Possibilité de faire la boucle par Blanlhac)
Tarifs : Adulte 3,50 €, enfant – 12 ans 2,50 €
                              
Le Lundi à 15h30 au parking  (Boucle du parking au parking)
Tarifs : Adulte 3,50 €, enfant – 12 ans 2,50 €
                              
A la demande pour les groupes
                                              
Tarifs : Adulte : 2,50 € quelque soit le trajet de la visite, enfant – 12 ans 2,00 €.
Elections : les membres du conseil d’administration et du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions :
  Le  bureau : Président : Andrée Ramousse  Vice président : Jean-Louis Monot  Secrétaire Serge Fayolle  Secrétaire adjoint : Simone Deville  Trésorier Yves Broyer  Trésorier adjoint : Alain Simbola   
 Les membres du CA : Yvonne Millot, Marcelle Soulier, Roger Ramousse, Pierre Fayolle, Jean Prades, Christiane Garnier, Roger Roiron, Rêve de foin (1 personne)
 
Les membres du bureau remercient tous les adhérents, les membres actifs, les sympathisants, les financeurs, les partenaires, les journalistes et toutes les personnes qui nous ont accompagné et soutenu tout au long de l’année, en particulier Adrien Gouteyron sans qui le projet des toilettes sèches n’aurait pu aboutir. Grâce à vous les moulins de Blanlhac deviennent un site incontournable de l’Emblavez, nous comptons sur vous pour pouvoir poursuivre sa valorisation.