Compte–rendu de l’Assemblée Générale du 02 Décembre 2006


L’assemblée générale des Amis des moulins de Blanlhac s’est tenue salle des associations à la maison polyvalente de Rosières.


Bilan d ‘activités pour l’année 2006




v Travaux sur le site : réalisés par les bénévoles de l’association :


Entretien de la propriété, coupe d’arbres dans le bois au dessus du petit moulin, pose d’une poubelle, construction d’un abri pour la nouvelle pompe, récupération de lauzes données par la commune pour la réfection du toit du petit moulin, pose du panneau « Baignade interdite », dans le moulin installation de présentoirs, grilles, armoires, pose d’abat-jour, réparation des soies du blutoir.

Des travaux au niveau du ruisseau sous le moulin ont été réalisés en lien avec la commune. Pour permettre l’ élargissement du lit du ruisseau, l’association a coupé les arbres le long du pré, a donné une bande de terrain et a reconstruit le mur de soutènement du terrain et de bordure du ruisseau.




v Visites et activités liées :


L’association compte à ce jour 41 adhérents ; une carte d’adhérent a été réalisée.

L’AAMB a obtenu un « CA d’or » au concours du Crédit agricole (500 €).

Le moulin a été filmé pour la réalisation d’un DVD sur « l’arkose » par le centre socio-culturel de Blavozy

Le tract publicitaire pour la visite des moulins a été mis à jour, une affiche publicitaire a également été réalisée, ceci avec l’aide précieuse de Carine Hornero de l’office de tourisme.

Pour le développement de la publicité, 2000 tracts ont été tirés et distribués, l’association a participé aux bourses aux documents touristiques départementale et communautaire, nous avons distribué et/ou envoyé tracts et affiches aux campings, VAL du département et aux hébergements touristiques des environs.

Les visites des moulins sont dans le guide 2007 des produits et séjours de groupes du SLA du Conseil général (SLA = séjours, loisirs, accueil) ; sur la proposition de M. Eyraud des « rives de l’Arzon », nous participons à un produit touristique d’une journée comprenant la visite du château de Lavoûte, un repas aux « Rives de l’Arzon » et une visite du moulin. M. Eyraud devrait également nous envoyer des groupes par le biais de contacts qu’il a établis avec des tour opérateurs.

Nous participions au Pass Emblavez et nous sommes présents dans le calendrier départemental des randonnées pédestres et dans le guide « loisirs et découvertes dans la Haute-Loire ».

L’association a participé aux 2 journées du patrimoine : celle de juin a amené environ 150 visiteurs et celle de septembre une quarantaine ; lors du festival « Nuits de rêve », outre les visites du moulin, nous avons assuré un goûter et deux fois les cafés et pâtisseries des « cafés concerts » qui ont remporté un franc succès.

L’association a édité 1550 cartes postales, à ce jour 568 ont été vendues , 200 sont en dépôt.

Des objets dérivés fabriqués par des adhérents sont vendus au moulin au profit de l’association (bouillottes de meunier, spatule en bois, contes, tableau).

Nous avons mis à jour notre site internet et acheté un nom de domaine : www/http.moulins-blanlhac.fr

Cette saison le moulin a reçu 714 visiteurs payants (en hausse), dont 12 groupes. Pour la première fois les visites étaient proposées sur deux après-midi, mais le samedi a eu peu de succès.





Bilan Financier


Le bilan financier est positif, les recettes proviennent principalement des adhésions (344 €), des visites (1157 €), des objets dérivés (700€), des subventions (environ 6000 €) de l’Europe, du Conseil régional d’Auvergne et du Conseil général de la Haute-Loire (participation à l’étude du sentier), d’une subvention du ministère de la culture (1000 €), du Crédit agricole ( financement et pose de la barrière autour de l’écluse et du matériel d’exposition pour un montant de 2300€) et un don de la société Morey productions (2000 €).


Les dépenses sont liées au règlement de l’étude pour le sentier(6200 €), frais divers de secrétariat , EDF, publicité, assurance, petits travaux d’entretien (dont achat d’une pompe pour le manège musical et le cycliste) 1300 €, cartes postales 1380 €, emprunt 1163 €.

L’association dégage un bénéfice de 3753 € pour l’exercice 2006.

Pour ceux qui souhaitent avoir des comptes plus détaillés, ils peuvent se rapprocher d’ Y.Broyer.




Projets 2007



Les projets suivants ont été votés :


*TRAVAUX


v Installation de toilettes sèches (exigées par le SLA pour participer au produit touristique)

v Fin des travaux le long du ruisseau (plantation d’une haie rustique)

v Finalisation de l’aménagement du parking de l’AAMB

v Réfection du toit du petit moulin

v Piquage des meules (voir M. Salanon )

v Nettoyage de l’écluse et révision de l’étanchéité du mur

v Amélioration de l’éclairage intérieur du moulin

v Création d’ouvertures vitrées sur le coffre à meules et l’élévateur à godets

v Poursuite de la remise en état du crible

v Début de réalisation du sentier pédagogique des moulins suivant l’étude : Entrée du site, Jeu du moulin ou de mérelle, Identification de végétaux, Pose d’un pic noir, Pose de panneaux explicatifs.

*AUTRES

Ø Poursuite de la publicité : nous prévoyons le tirage de 1 000 tracts supplémentaires ; nous devrons les faire photocopier dans le commerce, la quantité étant trop importante pour le photocopieur de la mairie

Ø Participation au projet de « la route des moulins d’Auvergne »

Ø Réalisation d’une nouvelle exposition sur l’ensemble des moulins de Blanlhac

Ø Poursuite de la vente des objets dérivés

Ø Participation au festival « Nuits de rêve »

Ø Participation à la « foulée des sangliers » : course pédestre autour de Blanlhac organisée par le club de VTT le dimanche 15 avril

Ø Participation aux journées du patrimoine : en Juin et en Septembre


Organisation des visites pour 2007


Les visites auront lieu les mercredi à 14h30 et les lundi à 15h30 avec départ au parking de l’association au tarif de 3 € par adulte et 1,50 € pour les enfants de moins de 12 ans. Les mercredi on propose une visite complète avec passage dans Blanlhac, les lundi seulement la boucle du parking au moulin et retour au parking.

Pour les groupes le tarif est de 2€ pour les adultes quelque soit le trajet de la visite, et de 1 € pour les enfants de moins de 12 ans pour la visite uniquement du moulin et de 1,50€ pour la visite du moulin et la boucle.


Tarifs 2008


Nos tarifs n’ayant pas changé depuis le début de notre activité, et la prestation ayant bien évolué, nous pouvons les augmenter. La décision est prise pour 2008 car nous devons transmettre les informations pour notre publicité, en octobre. Les tarifs suivants sont adoptés :

-adulte : visite complète en individuel : 3,50 €

moulin uniquement ou tarif de groupe : 2,50 €

-enfant moins de 12 ans : visite complète en individuel : 2,5 €

moulin uniquement ou tarif de groupe : 2 €





Budget prévisionnel 2007




Election du CA




Les membres du conseil sont : Broyer Yves , Carole Bouguet, Simone Deville, Pierre Fayolle, Serge Fayolle, Remi Franc , François Garnier, Christiane Julien, Yvonne Millot, Jean Louis Monot, Roger Roiron, Jean Prades, Alain Simbola, Marcelle Soulier, Roger Ramousse, Andrée Ramousse,

Les membres du conseil d’administration se sont réunis le 09 décembre 2006 à 14h00 salle des associations à Rosières pour élire le nouveau bureau.

Le bureau est composé comme suit :


Présidente : Andrée Ramousse

Vice Président : JL Monot

Trésorier : Y. Broyer, Trésorier Adjoint : A.Simbola

Secrétaire : S.Fayolle, Secrétaire adjoint : S.Deville

Membres du conseil d’administration : Carole Bouguet, Pierre Fayolle, Rémi Franc. , François Garnier, Christiane Julien, Yvonne Millot, Jean Prades, Roger Ramousse, Roger Roiron, Marcelle Soulier.


Les travaux techniques sur le moulin se feront sous la responsabilité de JL Monot avec R.Ramousse, J.Prades, P.Fayolle, Y. Broyer, les travaux d’entretien des terrains sous la responsabilité de R.Ramousse et P.Fayolle. Evidemment toutes les bonnes volontés souhaitant participer à ces travaux les vendredi après-midi, seront les bienvenues.


Les membres du bureau de l’association des Amis des Moulins de Blanlhac vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année 2007.


le secrétaire,

S. Fayolle